En cas de décès du locataire, le bail rural <span class="miseenevidence">fait partie de la succession</span>. Il peut donc être transmis à l'époux ou épouse, au partenaire de Pacs, à un ascendant ou un <a href="https://www.martillac.fr/vous-etes/entrepreneur/professionnels-vos-demarches-en-ligne/?xml=R12574">descendant</a> du locataire décédé.
Pour bénéficier de cette transmission du bail, les <a href="https://www.martillac.fr/vous-etes/entrepreneur/professionnels-vos-demarches-en-ligne/?xml=R52183">ayants droits</a> doivent participer aux <span class="miseenevidence">travaux de l’exploitation</span> ou y avoir participé effectivement au cours des <span class="miseenevidence">5 années précédant le décès</span>.
Si les héritiers ne désirent pas poursuivre l’exploitation des parcelles louées, ils doivent demander au bailleur la résiliation du bail rural. La résiliation doit être demandée par lettre recommandée avec avis de réception ou par acte de <a href="https://www.martillac.fr/vous-etes/entrepreneur/professionnels-vos-demarches-en-ligne/?xml=R57151">commissaire de justice</a> dans les 6 mois après le décès du locataire. Passé ce délai, les héritiers sont considérés avoir accepté la continuation du bail et doivent en conséquence payer les loyers.