Aller au contenu principal
Sélectionner une page
AccueilGrandir dans ma communeJeunesseLe conseil municipal des Jeunes

Le conseil municipal des Jeunes

Le CMJ, c’est quoi ?

Être citoyen(ne), c’est avoir des droits et des devoirs. Devenir un(e) jeune élu(e) c’est apprendre à être citoyen(ne) et s’initier à la démocratie. Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est une structure institutionnelle, qui se présente sous la forme d’un lieu privilégié d’apprentissage, d’animation et d’exercice à la démocratie locale, et qui reconnaît le jeune comme citoyen dans sa commune.

Les objectifs

Prendre en compte l’enfant et le jeune comme partenaire à part entière.
Le CMJ lui offre un cadre idéal pour s’exprimer, émettre des avis, être écoutés, faire des propositions. Permettre aux enfants et aux jeunes de participer à la vie locale, c’est apprendre la citoyenneté en la pratiquant.

Le fonctionnement

Élus pour un mandat de deux ans, les représentants du Conseil Municipal des Jeunes âgés de 8 à 10 ans participent activement à la vie de leur commune en concevant et en réalisant des projets. Les élections ont lieu au Pôle Culturel organisée par l’adjointe à la jeunesse et la directrice de l’école des Mille Sources avec la parité garçon et fille. Avec la directrice de l’école des Bois pour avoir des élus au Conseil Municipal Jeunes de l’école privé de Martillac.
Les jeunes se réunissent tous les un mois et demi environ en dehors des vacances scolaires et plus si nécessaire. Ils travaillent en réunion avec un ordre du jour établi, élaborent des pistes de projets et choisissent de manière démocratique les projets et les actions à mener.
Ils sont encadrés par des élus(es) qui sont en charge du C.M.J. : Mmes Cécile Mallet, Micheline LIBREAU et Micheline ROUZIER-TOUSSAIN qui peuvent faire appel également à d’autres élus mais aussi à des animateurs et des bénévoles.
Un compte-rendu est élaboré à la fin de chaque réunion et envoyé à l’ensemble du C.M.J.
Si vous souhaitez vous présenter, il faut bien prendre conscience de l’implication et de l’investissement que cela demande et vos parents doivent être d’accord pour vous soutenir et vous accompagner dans votre démarche citoyenne.
Nous serons heureux de vous accueillir au sein des élus de la commune de Martillac.

Le Conseil Municipale des Jeunes 2024 – 2026

Les élections du Conseil Municipal Jeunes de la commune pour le nouveau mandat 2024-2026 se sont déroulées sur deux jours.

Jeudi 17 octobre à l’école des Bois ont été élus :

En classe de CM1 a été élue : Mila DAULOUÈDE

Mila DAULOUÈDE

Pour l’école des Mille Sources, les élections se sont déroulées au Pôle culturel l’après-midi du vendredi 18 octobre :

En CE2 ont été élus : Lucie RABISSE et Owen SADLER

Lucie RABISSE

Owen SADLER

En CM1 ont été élus :  Agathe MARTIN et Benoît LAUROUA

Agathe MARTIN

Benoît LAUROUA

En CM2 ont été élus : Lilou REY et Renan LAGARRIGUE

Lilou REY

Renan LAGARRIGUE

Nous sommes heureux d’accueillir cette nouvelle équipe pour continuer les actions du Conseil Municipal Jeunes et pour de nouveaux projets pour les 2 années à venir.

⟶ Retrouvez vos documents en téléchargement

Les documents concernant Le conseil municipal des Jeunes disponibles en téléchargement ci-dessous.

Les actualités liées au sujet


  • Conseil Municipal du jeudi 15 février 2024.

    Le prochain Conseil Municipal aura lieu :   le Jeudi 15 février 2024, à 19h en salle du Conseil Municipal de la Mairie de Martillac.

    Lire l'article
  • La collecte de jouets avec les enfants du CMJ

    Le samedi 16 décembre, les enfants du CMJ (Conseil Municipal Jeunes) ainsi que les adjoints de la commune ont porté aux Restos du Coeur la collecte faite à l’école des Mille Sources ainsi qu’à l’école des Bois de Martillac. Nous avons eu encore cette année beaucoup de jouets, ce qui a permis de gâter non […]

    Lire l'article
  • Décoration participative du sapin Martillacais

    Le Conseil Municipal Jeunes de Martillac organise à partir de mercredi 7 décembre, le sapin collectif. Chaque Martillacais peut venir déposer sa décoration de Noël sur le sapin « vide » à côté de la boîte aux lettres du Père Noël sur la place de l’église.

    Lire l'article
Toutes les actualités