Située en cœur de bourg, la structure « EMILE et ZIME » est une structure multi-accueil qui a vu le jour en Octobre 2004.
La structure multi-accueil est une structure d’accueil adaptée aux besoins des enfants de 2 mois à 4 ans.
Elle accueille à la journée de façon permanente ou pas ceux dont les parents exercent une activité professionnelle.
Elle reçoit son agrément des pouvoirs publics et est placée sous le contrôle des services de PMI (Protection Maternelle et Infantile) du Conseil Général. Cet agrément est un gage de sécurité ; il garantit une bonne qualité de l’accueil, des locaux et du personnel.
Les modes d’accueil
Elle associe deux modes d’accueil : l’accueil régulier permanent ou à temps partiel et l’accueil occasionnel.
Accueil permanent ou à temps partiel
La structure accueille de façon régulière à la journée des enfants de moins de 3 ans. L’accueil régulier est un accueil où l’enfant est présent de façon permanente à temps plein ou à temps partiel.
Accueil occasionnel
L’accueil en « halte-garderie » permet la présence occasionnelle d’enfants de moins de 4 ans au sein de la structure quelques heures par semaine.
Cet accueil fluctuant permet aux parents de confier leur enfant de façon ponctuelle et ainsi de pouvoir faire bénéficier la même place pour plusieurs enfants.
Cet accueil peut être ainsi ouvert à des enfants qui n’habitent pas la commune d’implantation de la crèche.
Son rôle
Contribuer à l’éveil de l’enfant, l’aider dans l’acquisition de son autonomie et favoriser sa socialisation.
Proposer des temps d’activités et de découverte.
Dispenser à l’enfant les soins nécessaires (repas, changes…) et lui assurer une surveillance médicale.
Capacité d’accueil
« EMILE et ZIME » a reçu un agrément afin de pouvoir offrir 20 places d’accueil régulier dont 9 peuvent être mises à disposition en accueil occasionnel ; ceci de façon journalière.
Une équipe pluridisciplinaire et diplômée assure un encadrement et un accueil de qualité.
Modalités d’Admission
Les admissions se feront lors d’entretiens avec la Puéricultrice afin de déterminer les besoins de chaque famille, le mode d’accueil choisi et les possibilités d’accueil de la structure.
Les parents devront fournir divers renseignements administratifs ainsi que des données financières afin de pouvoir faire les calculs de participation financière (suivant les barèmes fixés par la caf).