Les châteaux sont nombreux et sont pour l’essentiel des propriétés viticoles dont très peu dépassent la cinquantaine d’hectares.

Si certains peuvent s’enorgueillir d’avoir été la propriété d’une proche parente d’Alexandre Dumas ou de Montesquieu, ou bien comme le château Smith Haut Laffite, d’avoir des origines remontant aux croisades, tous ont l’honneur d’appartenir au vignoble le plus vieux et parmi les plus réputés au monde.

L’une des exploitations viticoles implantée sur Martillac a la particularité d’être également un institut séculier à vocation contemplative et apostolique, abritant la Congrégation de la Sainte Famille fondée par P.B. Noailles en 1820.

Un vignoble d'exception

Situés sur la partie Nord des Graves, les vins martillacais bénéficient tous de l’appellation Pessac-Léognan créée en 1987, reflet de propriétés viti-vinicoles particulières liées la topographie locale.

Les terrasses accueillant les cépages, composées de graviers, galets roulés par la Garonne lors de grandes crues millénaires, réfléchissent idéalement le soleil et redistribuent progressivement la chaleur aux grappes.

La grave dont l’épaisseur peut dépasser les trois mètres, bénéficie également d’un très bon drainage naturel du fait des fortes pentes rencontrées.

MAIRIE DE MARTILLAC - 14, avenue Charles de Gaulle - 33650 Martillac
Tél. : 05 56 72 71 20 - Fax : 05 56 72 65 78 - secretariat@mairie-martillac.fr

Aller au haut