Mardi 18 octobre 2016

Election du Conseil Municipal des Jeunes

Le Conseil Municipal des Jeunes répond à la volonté de la Municipalité de permettre l’expression de la jeune génération Martillacaise.

Le C.M.J donne l'occasion aux enfants de suivre un apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie via des votes, des débats, des élections. Il permet aux jeunes de monter des projets réalisables au sein de la commune et avec son aide.

Le Conseil Municipal des Jeunes a également des objectifs essentiellement pédagogiques. Le C.M.J permet aux jeunes d’évoluer au sein de leur commune en les aidant à devenir des citoyens responsables et à s'impliquer dans la vie de  Martillac. Il permet aussi à l’enfant de prendre la parole en public pour pouvoir donner son opinion et être capable d'argumenter.

Le mandat d'un jeune conseiller est de 2 ans. Un mandat se base sur une année scolaire, c'est à dire de Septembre à Juillet.

Le vote et le dépouillement ont eu lieu à l'école des Mille Sources, sous la responsabilité de l'adjointe au maire Mme Cécile MALLET, la Conseillère Municipale Mme Elodie POUVREAU, la conseillère Municipale Mme Micheline ROUZIER-TOUSSAIN et le Directeur Général des Services M. Cédric TAUZIN.

Le résultat des urnes est le suivant :

M. LAGARDE Vianney (CM1)

Melle BAUTISTA Emma (CM1)

Melle BOURNAC Eloïse (CM2)

M. GHAZAL Pablo (CM2)

Melle MATTHYS - MEYNARD Romane (CM1)

Melle QUARANTE Lilou (CM1)

Melle RAYNAUD Lou (CM1)

M. ROSSI-PERES Samuel (CE2)

Melle DA COSTA Jeanne (CE2)

 

 


Elections du Conseil Municipal des Jeunes

Année 2014 /2016

 

 

 

Le jeudi 16 octobre 2014, le résultat des urnes est le suivant :

                     

Melle Lola HENNAUT, en classe de CM1 (7voix)

 

 

                    

M. Justin LIBAT, en classe de CM1 (12 voix)

 

 

         

M. Benjamin LESPINASSE, en classe de CE2 (29 voix)

 

 

                  

 M. Guillaume MAGNE, en classe de CM2 (24 voix)

 

 

                      

Melle Carla MARTINS, en classe de CM1 (7 voix)

 

 

                  

Melle Inès MERLIN, en classe de CE2 (11 voix)

 

 

                    

Melle Lola ORTOLAN, en classe de CE2 (11 voix)

 

 

                    

Melle Cassandra VERNIEUWE, en classe de CM1 (7 voix)

 

Bilan du CMJ depuis leur élection le 16 octobre 2014 au 20 juin 2015.

  • Cérémonie du 11 novembre 2014.

 

  • Téléthon 2014 : vente de gâteaux, boissons, bonbons et bracelets : « J’ai adoré le téléthon parce qu’on vendait des boissons et des gâteaux comme des grands » Lola Hennaut. Gain : 170 € au profit du téléthon« j’ai aimé le téléthon parce que c’était la première fois que je vendais des choses moi-même » Benjamin Lespinasse.

 

  • Resto du Cœur : collecte et distribution de jouets au resto du Cœur. « C’était bien parce qu’on a donné des jouets aux enfants qui n’en avaient pas » Lola Ortolan.

 

  • Vœux du maire le 09 janvier 2015.

 

  • Remises des cartes de conseillers aux enfants par Dominique Claverie le 21 mars 2015 : « J’étais fière de recevoir ma carte d’élu » Lola Ortolan.

 

  • Carnaval de l’école : création des affiches, texte Jugement de Monsieur Carnaval, fait et lu par les enfants le 27 mars 2015 : « J’ai bien aimé le Carnaval, malheureusement il a plu, j’ai aussi aimé quand Monsieur Carnaval a brûlé » Inès Merlin.

 

  • Inaugurations sur divers lieux de la commune, le 11 avril 2015.

 

  • Chasse aux œufs de Pâques : organisée et animée par le CMJ le 06 avril 2015.

 

  • Vente de muguet par le CMJ le 01 mai 2015 pour faire un cadeau aux ainés lors du repas annuel avec rencontre inter-génération le 07 juin 2015. « j’ai préféré la vente du muguet en plus ça sentait bon quand on le faisait » Justin Libat. «Le muguet j’ai aimé parce que c’était gagner de l’argent pour les personnes âgées » Lola Hennaut.

 

  • Distribution de muguet à la maison de retraite de Martillac le 01 mai 2015 « J’ai apporté un brin de muguet aux personnes âgées pour leur offrir un peu de bonheur, j’ai ressenti de la joie car j’ai été le seul à le faire avec Micheline Libreau » Guillaume Magne.

 

  • Cérémonie du 08 mai 2015.

 

  • Repas des anciens le 07 juin 2015 « J’ai aimé la dernière action, celle où l’on a fait un repas pour les personnes âgées car je trouve que c’est une bonne action pour la fin de l’année. J’espère que ce sera pareil l’année prochaine car j’ai adoré cette année au CMJ » Carla Martins.« J’ai adoré cette année je trouve ça super d’être élue et de représenter mes copains puis aussi les actions sont variées et on se sent utiles. » Lola Hennaut.

 

  • Collecte de vêtements à l’école au profit du Secours Populaire : le 20 juin 2015. « Cette année s’est très bien passée et j’ai particulièrement aimé le téléthon et le secours populaire car on a pu récolter de l’argent, donner des vêtements et des jouets à des gens qui en ont besoin. » Cassandra Vernieuwe.

                

 

                  

  • Distribution de jouets et de vêtements au Restos du Coeur, le samedi 19 décembre 2015.

 

MAIRIE DE MARTILLAC - 14, avenue Charles de Gaulle - 33650 Martillac
Tél. : 05 56 72 71 20 - Fax : 05 56 72 65 78 - secretariat@mairie-martillac.fr

Aller au haut